Un jardin est une représentation idéale de la nature
L’arbre apporte sérénité et douceur au paysage. L’arbre apporte un supplément d’âme à nos villes et fait partie du patrimoine urbain. Ils apportent énormément de cachet à nos villes et à vos maisons. Une maison arborée d’arbres majestueux sera vue comme beaucoup plus luxueuse et agréable à vivre.
Les arbres interagissent avec la lumière et font de beaux jeux d’ombre et de lumière dans nos jardins et dans nos rues.
Les arbres sont un acteur crucial de la biodiversité dans nos villes. Ils servent de refuge pour les oiseaux et insectes. Ils combattent la pollution en absorbant les gaz polluants.
Les arbres adoucissent les bruits et réduisent fortement la pollution sonore.


Un arbre pousse très lentement
Pour vous donner une idée, il faut 50 années pour qu’un arbre atteigne 20 mètres de haut. Cela signifie qu’un arbre dans ses jeunes années pousse en moyenne d’un demi mètre par an !
Cela signifie aussi qu’une erreur de gestion d’un arbre est très difficile à rattraper. Si on coupe mal un arbre, on ne pourra souvent pas la récupérer sur la durée d’une vie humaine.
Donc tout chantier d’élagage ou d’abattage doit être mûrement réfléchi. Je suis toujours opposé à l’abattage d’un arbre en bonne santé et non dangereux ainsi qu’aux tailles sévères et drastiques non justifiées par rapport à la situation. Par exemple, il est hors de question de faire une taille sévère sur un hêtre centenaire dans un jardin sous prétexte qu’il cache un peu le soleil à certaines heures de la journée. En effet, une telle opération ferait mourir l’arbre immédiatement ou en quelques années.
Ces dernières années, j’ai constaté que les arbres avaient plus de difficultés à pousser. Les arbres arrivent à maturité plus tôt qu’auparavant. Ils atteignent l’âge adulte et terminent leur croissance plus vite. Cela fait que les arbres qui deviennent adultes maintenant sont moitié moins grands que quand j’ai commencé ma carrière.