Tolérance
Il faut choisir la bonne tolérance de travail. Pour un petit jardin dans un immeuble en pleine ville, tout doit être bien ramassé et le plus propre possible. Si c’est un jardin dans un sous bois on peut se permettre de laisser des feuilles mortes au sol et ainsi laisser place à plus de biodiversité. En campagne on peut laisser un air de prairie au jardin.
Donc le travail est dépendant de l’environnement du jardin, du lieu où il se trouve.
Écologie
On travaille toujours de la manière la plus écologique possible. On limite au maximum l’utilisation de produits chimiques. On essaye de re-valoriser et nourrir le sol de la manière la plus naturelle possible.
Par exemple, on va mettre des copeaux d’arbres fraîchement taillés plutôt que de l’engrais chimique sur la terre. On va faire de l’ombre sur le sol à l’aide de plantations plutôt que d’utiliser de l’herbicide pour éviter l’excès de mauvaises herbes.
Si le client a un très grand jardin, on va faire un compost afin de pouvoir l’utiliser plus tard.
Esthétique
On va toujours donner un maximum de relief au paysage. On joue sur les perspectives, on va faire des jeux d’ombre et de lumière.
Par exemple, on va tailler une haie bien carrée pour mettre en valeur des arbres sauvages qui se trouvent derrière. On va tondre une pelouse bien nette entre une pelouse et une prairie.
On va aussi jouer sur les hauteurs : on va couper les pelouses bien rases, laisser se former des arbustes à hauteur d’homme, former les arbres jusqu’à moyenne hauteur et laisser de très grands arbres se développer.
En effet, couper tout un jardin à 2-3 mètres est une mauvaise idée car le jardin va paraître plat.
Discrétion
Un bon entretien de jardin ne se voit pas de trop. Un jardin bien entretenu a un air très naturel.
Dimension
On va toujours bien dimensionner les plantes et la taille des arbustes par rapport à l’espace disponible autour. Par exemple, on va favoriser un énorme arbre au milieu d’un jardin entouré de parkings car cet arbre dispose de toute la place pour se développer en hauteur et surplomber le sol.
Exemple d’entretien de jardin au fil du temps.
Premier exemple

Avant intervention
On voit la ligne de niveau.
Jardin très plat et massif.
Aspect en bloc lego.
Novembre 2012
Juste après intervention
Taille et arrachage de certains arbustes et replantation de certaines plantes.
Photo prise au moment ou on a fini l’intervention.
Novembre 2012


Après une année
On fait un suivi : on ajoute de plantes à fleurs de saison, arrache des mauvaise herbes et taille les plantes qui doivent être retaillées.
Le jardin a un air beaucoup plus naturel, sauvage et varié. Le relief de la nature est remis en avant avec différentes hauteurs.
Juillet 2013
Second exemple

Avant intervention
Géométrie stricte et artificielle.
Peu de floraison.
Novembre 2012
6 mois après intervention
Les plantes repoussent après une taille sévère de rajeunissement pour supprimer les formes artificielles et rendre leur forme naturelle et sauvage.
Place des petites plantes annuelles (en rouge) pour combler les parties désolées.
Début Juillet 2013


Après 2 années
On voit bien comment le jardin a repoussé après la taille de juillet 2013.
Les plantes ont récupéré la dimension voulue par rapport à la taille du jardin.
Le tout avec un aspect très authentique et naturel.
Début juillet 2014