Taille douce
La taille douce est la plus couramment utilisée et est une taille universelle : elle peut être faite sur tous les végétaux du monde entier, du plus petit arbuste au plus grand arbre. La taille douce respecte l’arbre. Il garde toute sa couronne et sa beauté.
Cette taille permets de nettoyer l’arbre tout en respectant son architecture naturelle. On enlève le bois mort, les branches blessées et les branches qui gênent. Cela représente typiquement 15% de la ramure de l’arbre.
La taille douce peut se faire pratiquement en toute saison à l’exception de la période de montée de sève pour certains arbres : érable et bouleau. Pour les vieux arbres, il est mieux de faire les tailles douces en été afin de parfaitement distinguer le bois mort.


Avant

Après
Taille de cohabitation
La taille de cohabitation suit le même principe que la taille douce. Sauf que cette fois on s’en sert pour corriger un arbre qui est mal placé. Par exemple, on fera une taille de cohabitation sur un arbre en bordure de route ou près de la voie publique afin que l’arbre ne gène pas les camions ou les piétons. On va supprimer certaines branches et remonter la couronne de l’arbre de façon ce que l’arbre ne gène pas.
Taille de réduction sur tire-sève
La taille de réduction sur tire-sève a pour but de réduire la dimension de la couronne d’un arbre. On ne coupe pas de trop les grosses branches, on fait des petites sections sur les branches de 1-6 cm de diamètre. Cette taille permets de limiter la croissance d’un arbre tout en gardant son architecture naturelle. Ceci est très utile pour les arbres dans des petits jardins de ville, des petites rues ou des espaces plus confinés.
La taille de réduction sur tire-sève peut être utilisée pour restructurer un arbre ayant une forme trop déséquilibrée, ou un arbre trop lourd ou un arbre posant des problèmes de sécurité (branches dangereuses). C’est la technique de taille la plus compliquée à réaliser.
Exemple d’un conifère ci-contre

Avant

Après
Cas d’un feuillu

Avant

Après
Taille en tête de chat
La taille en tête de chat consiste à couper toutes les jeunes branches à l’endroit d’une ancienne taille. On coupe toutes les jeunes branches juste au dessus du moignon. On ne touche surtout pas aux moignons car ils sont pourvu de réserves nutritives.
Cette technique de taille s’applique sur des arbres ayant la capacité de rejeter facilement. Par exemple sur des tilleuls, platanes ou saules. On ne peut par exemple pas l’utiliser sur un bouleau ou un cèdre.
Les trogne laissé par la taille en tête de chat laissent des yeux latents qui feront des nouvelles pousses qui par la suite recouvrirons les plais des anciennes tailles.

Avant

Après

Cet arbre débordait dans le jardin d’à côté

Après
Taille de réduction sans tire-sève
La taille de réduction en milieu de branche est une taille très peu technique : on coupe toutes les branches qui sont en dessous d’un certain diamètre. Ainsi, on réduit toute la couronne.
Cette technique de taille est pratique pour diminuer la dimension d’un arbre dans un trop petit espace. Elle est intéressante comme taille de formation d’un arbre en port libre pour lui donner un port plus architecturé ou afin de faire une taille en tête de chat par après.
La taille de réduction en milieu de branche ne peut se faire que sur certaines essence d’arbre et sur de préférence des jeunes arbres ou du bois jeune (maximum 6 ans).Il faut éviter au maximum de couper au milieu d’une branche de 50 ans : la probabilité de rejeter est beaucoup trop faible.
Cette taille est idéale pour des arbres situé dans des haies libres ou pour former des arbre à port plus buissonnant dans des petit jardins.

Avant (arbre cassé)

Après (permets à l’arbre de se récupérer avec le temps)
Taille de réduction drastique
La taille de rabattage drastique est utilisée sur des arbres en port libre (qui n’a jamais été taillé ou plus taillé depuis très longtemps) dont on veut modifier le mode de conduite en raison d’un espace vraiment trop réduit ou suite à une cassure ou d’un danger immédiat.
Cette technique de taille ne peut être utilisée que sur des arbres très vigoureux supportant bien le massacre (capables de rejeter facilement).
cette méthode n’est vraiment pas idéale et n’est à utilisé que dans des cas désespéré.
les arbres demanderont par la suite une surveillance particulière en raison du développement anarchique de rejet qui pousseront de manière aléatoire sur la structure de l’arbre restante.
Il faudra ensuite faire une taille de restructuration quelque années après en retirant les parties morte n’ayant pas repris suite à la taillé précédente et réduire les nouvelles branches ancrée sur des base ayant pourrie en raison du gros diamètre des ancienne coupes en tête de chat ou bien une taille avec prolongement.
Taille en têtard
La taille en têtard est utile surtout pour des arbres à la campagne ou pour des bocaages. Elle est réservée aux arbres qui rejettent facilement comme le saule.
Cette technique de taille demande un suivi. Si l’arbre est abandonné après une taille en tétard, l’arbre risque de s’ouvrir et de craquer.
La taille en têtard est écologique car beaucoup d’insectes et d’oiseaux peuvent s’installer dans le gros moignon. Elle permets de limiter grandement la dimension de l’arbre, libérer beaucoup de soleil pour les champs, les cultures et les habitations.
Exemple d’une taille en têtard fraîche.
La taille en tétard se commence sur un arbre jeune puis se refait tous les 5 ans typiquement. Comme la tête de chat, la taille en tétard se fait sur les arbres qui ont toujours été taillés de cette manière là. On se retrouve ainsi parfois avec un tronc qui a 100 ans et des branches très jeunes.
La taille en têtard a beaucoup été utilisée dans l’histoire. C’est une taille qui est à la portée de tout le monde. À l’époque, tout paysan pouvait la faire. Elle donnait du bois de chauffage et de l’ombrage pour les animaux.
Exemple d’une taille en têtard fraîche


Taille de formation (à part)
La taille de formation est une taille utilisée afin de déterminer la conduite future de l’arbre. Elle est très importante car elle va déterminer le développement futur de l’arbre.
Par exemple, si un arbre pousse le long d’une route, c’est important de faire une taille de formation le plus tôt possible car elle guidera le développement de l’arbre.
Taille de Réformation
Dans les cas où on arbre a été mal taillé dans le passé ou abîmé par une tempête, on fait une taille de reformation. C’est-à-dire une taille qui va guider l’arbre vers un nouveau développement plus équilibré, plus sain et plus beau.
Cet arbre est suivi depuis 2007
Ce projet a commencé sur un cèdre mal taillé. Il avait été étêté. Cet arbre était devenu trop large et ses branches risquent d’être trop lourdes et de finir par casser.
La solution a été de sévèrement réduire toutes les branches en laissant un tire-sève tout en respectant la forme conique de l’arbre.
La taille précédente avait eu lieu en 2007. Les branches de l’arbre se sont fortement étoffées et on a du faire une taille de sélection des nouvelles branches.
Exemple taille de réformation

Avant (2007) POV1

Après (juste après l’intervention) POV1

POV2

Pendant l’intervention



Avant le chantier en 2014 POV2

Juste après le chantier en 2014

Exemple taille de reformation d’un Saule déséquilibré
Ce jeune saule pleureur avait une forme biscornue. On a fait une taille de reformation afin de le rendre plus équilibré.

Avant intervention


Juste après intervention


3 ans après intervention

Juste après une nouvelle taille d’éclaircie
